Contenu de l'examen

Quel est le contenu exact de l'examen?

Comment s'y préparer au mieux!

L'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi se compose d'épreuves théoriques d'admissibilité et d'une épreuve pratique d'admission. (Arrêté du 6 Avril 2017 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves des examens d'accès à la profession de conducteur de taxi).

La formation théorique d'admissibilité

(préparation UV1 UV2 et UV3)

Elle est effectuée en salle avec vidéo projecteur, des examens blancs sont pratiqués pour contrôler les connaissances des candidats une fois par semaine.

La formation pratique d'admission

(préparation UV4)

Elle est effectuée sur le véhicule de l'examen équipé de double-commande et d'appareils taxis, pour contrôle et remise à niveau de la conduite et simulation de travail.

Les épreuves d'admissibilité

au nombre de 7

Epreuves d'admissibilité communes:

  • Réglementation du transport public particulier de personnes notée sur 20 points, coefficient 3. Cette épreuve est composée de 5 questions à réponses courtes notées sur 2 points et 10 questions à choix multiples notées sur 1 point.

  • Gestion notée sur 20 points, coefficient 2. Cette épreuve est composée de 2 questions à réponses courtes notées sur 2 points et de 16 questions à choix multiples notées sur 1 point.

  • Sécurité conducteur notée sur 20 points, coefficient 3. Cette épreuve est composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1 point.

  • Expression et compréhension en langue française notée sur 20 points, coefficient 2. Cette épreuve est constituée de questions portant sur la compréhension d'un texte de quinze à vingt lignes, composée de 3 questions à réponses courtes notées sur 2 points et de 7 questions à choix multiples notées sur 2 points. 1 point est retiré si le candidat a commis plus de 5 fautes d'orthographe dans la totalité de ses réponses aux questions à réponses courtes.

  • Epreuves d'expression et de compréhension en langue anglaise à un niveau équivalent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, notée sur 20 points, coefficient 1. Cette épreuve est composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1 point.


  • Epreuves d'admissibilité spécifiques aux taxis:

  • Connaissance du territoire et la règlementation locale notée sur 20 points, coefficient 3. Cette épreuve est composée de 2 questions à réponses courtes, notées sur 4 points et de 6 questions à choix multiples, notées sur 2 points.

  • Règlementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion propre à cette activité, notée sur 20 points, coefficient 3. Cette épreuve est composée de 4 questions à réponses courtes, notées sur 2 points et de 12 questions à choix multiples notées sur 1 point.

Epreuve d'admission

Elle consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une course de taxi.

Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve est notée sur 20 points.

Est déclaré reçu à l'examen le candidat qui a obtenu une note d'au moins 12/20 à cette épreuve.