La formation continue

La formartion continue

La formation continue des conducteurs de taxi est une obligation réglementaire.

1

Depuis le 1 juillet 2009 une formation de remise à niveau des chauffeurs en exercice devient obligatoire pour le renouvellement de votre carte professionnelle (Code des transports Art. 3120-8-2 et arrêté du 11 août 2017).

Tout conducteur de taxi est tenu de suivre tous les cinq ans un stage de formation continue dispensé par une école agréée. Le contenu de cette formation est défini par un arrêté conjoint des ministres chargés des transport et de l'économie.

Cette formation d'une durée de 14 heures (sur 2 journées) est sanctionnée par la délivrance d'une attestation de suivi de la formation continue, signée et datée par le représentant légal du centre de formation.

2

Quelle que soit la forme sous laquelle vous travaillez (artisan, locataire, salarié ou gérant) vous allez devoir réaliser cette formation d’une durée de 16h (sur 2 journées) destinée à une mise à jour de vos connaissances en matière de règlementation, tarification…

Ceux ayant obtenu leur carte professionnelle à partir de 2009 doivent faire le stage avant la date anniversaire des 5 ans de leur carte (2014).

La date à laquelle vous devez réaliser votre stage n'a rien a voir avec la date de validation de la carte mais avec sa date d'obtention.

3

Pour la validation de la carte professionnelle il faudra présenter une attestation de formation continue. Cette attestation vous sera remise par le centre après la formation. Elle devra également présentée en cas de contrôle par les forces de police sur la voie publique. Vous devrez également présenter une visite médicale en cours de validité.

Ensuite cette formation sera à renouveler tous les 5 ans.

4

Nous remercions les chauffeurs de bien vouloir nous contacter afin que nous puissions organiser ces stages. L'ensemble des chauffeurs qui exercent depuis plus de cinq ans devront passer ce stage dans l'année, et les écoles ne pourront pas organiser ces stages au dernier moment.

Le programme de la formation continue

A - Droit du transport public particulier de personnes

B - Règlementation spécifique à l'activité taxis

C - Sécurité routière

La formation comporte également un module d'approfondissement au choix :

D - Anglais

E - Gestion et développement commercial, dont l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication

F -Prévention et secours civiques

Les modules d'approfondissement obligatoires A, B et C et le module d'approfondissement au choix D, E et F sont traités chacun en trois heure trente.

Nous remercions les candidats de bien vouloir nous contacter afin que nous puissions organiser ces stages.

Coût du stage de formation continue

360€

Stage de mobilité

(Arrêté du 11 aout 2017)
Le conducteur de taxi justifiant de deux ans d'activité et souhaitant poursuivre l'exercice de son activité dans un autre département que celui dans lequel il a obtenu son examen est tenu de suivre un stage de formation à la mobilité, comportant 14 h heures de formation dispensée par un centre de formation agrée en application de l'Art. R.3120-9 du code des transports situé dans le département au sein duquel il souhaite poursuivre son activité.

Programme du stage de mobilité
La formation comporte deux modules d'approfondissement obligatoire :

A - Connaissance du territoire

B -Règlementation locale

A l'issu de ce stage il sera délivré une attestation de suivi de la formation à la mobilité, signée et datée par le représentant légal du centre de formation.

Coût du stage de mobilité
Merci de nous contacter.